24 octobre 2006

Un foodcourt, c'est quoi ?...

Evoqués, cités, allusionnés, faisant partie du décor sans jamais avoir été présentés, je vais vous expliquer d'un peu plus près à quoi ressemblent ces mystérieuses cantines disséminées un peu partout dans la ville, dont nous usons et abusons parfois avec gourmandise.

Nous les p'tits frenchies, nous ignorons même la notion de nourriture dans la rue, du moins de la façon asiatique. Sachez d'abord une chose : ici on ne mange pas à heure fixe, on mange quand on a faim ! Et quand on a faim, on ne grigote pas une pomme ou une barre céréalière en attendant une heure "plus sérieuse", on mange illico presto un "chicken rice", ou une bonne assiette de "noodles" ! Des heures les plus matinales aux heures les plus indues, manger est de mise ! C'et ainsi qu'à chaque bout de rue, à chaque petit mètre carré de libre, dans chaque centre commercial ... on trouve de quoi se sustenter pour 2 francs 6 sous. Le foodcourt, puisque c'est ainsi qu'il se nomme, se décline du plus petit stand au plat unique organisé autour d'une table et de deux chaises en plastique, jusqu'à des zones entières où se multiplient les offres et les photos des mets à déguster ! Sous des appellations telles que "food-jonction" ou "hawker-center" on apprend très vite à Singapour à ne pas mourrir de faim.

Pour la petite histoire, à l'origine de Singapour, beaucoup de chinois ont débarqué sur l'île, et bien que beaucoup soient commerçants ou épiciers, la grande majorité d'entre eux étaient des coolies. Des dockers en d'autres termes. Ils travaillaient dur mais n'avait pas de logis personnel, pas de cuisine non plus et de tous petits revenus. Les "hawkers" étaient des restaurateurs ambulants qui se déplacaient dans les rues toute la journée, affublés de lourdes boîtes contenant du riz chaud, de la soupe et autres mets à vendre sur un coin de trottoir. Tradition ancestrale donc qui a donné son nom à ces fameux "hawkers center", maintenant sédentarisés pour des raisons d'hygiène. On a coutume de faire la différence entre le hawker center qui se trouve en plein air ou sous des halles toujours à côté d'un marché, d'un food-court qui se trouve plutôt à l'intérieur, dans un endroit fermé et climatisé comme dans un shopping center par exemple.

Mais après tout ce gros pavé de lecture indigeste, tout ce que vous voulez, ce sont des photos !! Oui je vous comprends. Alors suivez-moi, la visite a lieu dans le food-court de Sentosa, en bordure de plage.

Laissez moi d'abord vous présenter les stalles où sont établis nos cuistots.

IMG_0460

Voilà, on flâne de l'une à l'autre en se demandant celle qui va le mieux nous convenir. Voyons cela plus en détail :

IMG_0461IMG_0462IMG_0463

La seule entrave à notre impulsive gourmandise pourrait être la barrière de la langue. Et oui !! Ca n'est pas parce-qu'on voit écrit : Tom Yam Soup, ou Wanton Noodle, ou encore Padh Thai qu'on sait ce qu'il y a dans notre assiette !! Mais ils sont bien malins ces asiatiques. Pour éviter ce genre de problème, ils ont tous un superbe tableau affichant la photo alléchante de tous les plats qu'ils proposent :

IMG_0464

Je sens que tout cela vous met l'eau à la bouche. Mais même pour ça ils ont pensé à tout. Et mieux encore que de l'eau, ce sont de succulents jus de fruits frais que nous pouvons déguster au stand des fruits frais (sic!).

IMG_0459

IMG_0467

IMG_0458

Là c'est Bertrand (mon voisin) qui attend nos boissons. Merci voisin !

Et voilà c'est prêt ! A table !

IMG_0469IMG_0470IMG_0473IMG_0472

Oui je sais, les spaghetti bolognaises et les fish and chips ne vous ont pas échappé ... Mais sachez qu'à Singapour il y a beaucoup d'expatriés et que les affaires sont les affaires ! Alors il n'est pas rare de trouver un stand de "western food", avec notre bon vieux steak-frites !!

Et oui, l'argent c'est comme "la bouffe", c'est le nerf de la guerre !

A bientôt,

Bénédicte

Posté par gaelbene à 22:31 - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Un foodcourt, c'est quoi ?...

  • Bravo!

    Bonjour,

    Félicitations pour votre site qui est vraiment bien conçu! J'ai créé un annuaire de blogs et si vous souhaitez vous y inscrire voici l'adresse: http://netblog.webtoweb.fr !

    Bonne continuation

    Posté par xav, 28 octobre 2006 à 01:54 | | Répondre
Nouveau commentaire